Ce rapprochement, qui s’est concrétisé le 31 mai 2021, est né d’une volonté commune de proposer aux professionnels du vin, de la bière et des boissons en général, une expertise analytique et de conseil couvrant l’ensemble des attentes dans le domaine des « analyses fines », des plus courantes aux plus spécifiques.
La complémentarité naturelle entre le Groupe ICV et Nyséos va ainsi permettre de développer des synergies entre les deux structures.
D’un côté le Groupe ICV enrichit son offre de nouvelles solutions innovantes, avec des analyses fines sur les arômes, réalisées par le laboratoire Nyséos, qui bénéficieront aux vignerons pour mieux piloter la qualité aromatique de leurs vins depuis le raisin.
De l’autre, le spécialiste de l’arôme Nyséos accélère son développement sur la filière viti-vinicole. L’implantation et l’expertise des équipes ICV constituent en effet une véritable opportunité pour favoriser l’utilisation d’analyses de pointe par les producteurs.
L’ambition de cette association est d’engager une dynamique qui profitera à l’ensemble des acteurs du vin, de la brasserie et des boissons en général.
Avec cette entrée au capital de Nyséos, le Groupe ICV rejoint l’IFV qui s’était engagé dès 2007 à sa création. En pratique, le laboratoire Nyséos conserve son indépendance et l’ensemble de ses atouts (équipe, organisation, implantation).
Laurent DAGAN, ingénieur de recherche et Gérant de Nyséos, l’assure : « Il s’agit d’un nouveau cap pour Nyséos, extrêmement enthousiasmant, qui va nous permettre de consolider et développer notre expertise. »